dimanche 2 novembre 2014

IOS

...non ce n'est pas le système d'exploitation de votre iphone préféré. Ce ou plutôt cette Ios-là existe depuis la nuit des temps c'est une île des Cyclades, une île grecque située au Sud de Paros et de Naxos et juste au Nord de Santorin.

Arrivé de nuit après un passage éclair (c'est le cas de le dire puisque les orages étaient de la partie) dans la caldera de Santorin, je m'étais amarré au quai Nord du Port, depuis lequel j'ai eu droit, dés le lendemain soir à un joli coucher de soleil :



Ios est connue parmi les (très) jeunes comme une île festive, en fait il y a surtout un complexe sur la plage de Mylopotas, avec camping, piscine, bar, restaurant, et beach party et puis Chora, dans laquelle une vingtaine de bars permettent de ne pas mourir de soif tout en tuant la nuit.
De toutes façons on est le 25 octobre, tout est fermé. L'atmosphère est très paisible et entre les cales d'Alizée à nettoyer et le blog à finir de mettre à jour, pour enfin combler ce retard que je traîne depuis le début de l'odyssée, je décide de rester un peu ici. Au final, j'y resterai 5 jours et il n'est pas impossible que j'y retourne...

L'île est petite, une quinzaine de kilomètres de long sur moitié moins de large, on en a vite fait le tour, ce que bien sûr, je vais faire à vive allure avec le Dax, ainsi que j'en ai pris l'habitude (enfin il y a bien eu quelques pentes assez raides qui m'obligèrent à ralentir un peu). Un village principal, Chora (tiens ??), bâti sur une colline au-dessus du port...

(Alizée bien seul après être venu s'amarrer au quai Est)







 


...lequel niche au fond d'une baie qui n'est pas sans rappeler un peu celle de Katapola sur Amorgos, vous ne trouvez pas ?




 et puis une grande plage : Mylopotas avec vue imprenable sur l'île de Sikinos (derrière laquelle le soir le soleil se couche, et c'est beau !) :





 ainsi que deux autres plages contigües au Sud de l'île, plus sauvages mais qui s'offrent une vue exclusive sur Santorin, excusez du peu :



Je suis également allé visiter un village antique fortifié tout en ruine (sauf la chapelle évidemment) abandonné depuis des lustres, et je me suis surpris à penser que le tracé des ruelles, la surface des maisons et leur implantation à flanc de collines, tout cela ressemblait très fortement aux villages habités qu'on peut voir de nos jours. L'habitat ayant assez peu évolué, dans certains cas la manière de vivre ne doit pas être non plus si éloignée que celle de ces lointains ancêtres...




toujours haut perchés bien sûr afin de voir arriver de loin le danger : les ferries remplis de touristes...heuuuu, je veux dire les pirates !


Cette virée autour de l'île qui, comme ses cousines "Cycladiennes" est toute en relief me fournit l'occasion d'admirer nombre de points de vue et de panoramas, tous plus saisissants les uns que les autres :



 









et puis le village de Psathi, un peu perdu quand même avec ses 4 ou 5 maisons, on se doute que c'est pas ici que les djeun's viennent faire la fête !!



Ah oui, une anecdote ...
Un soir un bateau français est venu se mettre à quai, juste à côté d'Alizée. Civil, je suis allé donner un coup de main pour attraper leurs amarres et les passer sur le quai. Bon, à peine merci mais c'est pas grave.

Le lendemain, j'étais dehors, dans le cockpit et je vois mon voisin sortir son tuyau d'eau, se brancher sur le quai et commencer à laver son bateau à grande eau en prenant bien soin de ne surtout pas oublier le moindre recoin. Au bout d'un moment et voyant que le manège (ou le ménage c'est selon) était parti pour durer, je n'y tiens plus et lui fait aimablement remarquer que sur les îles ils n'ont pas d'eau....réponse du Mathurin : "je paye". Inutile de vous dire que durant les 2 jours que je suis resté à Ios à côté d'eux, je ne leur ai plus adressé la parole ! J'ai même failli amener le pavillon afin de ne pas être confondu avec ces personnes desquelles j'aurais dû me sentir le plus proche en ces contrées éloignées et auxquelles je me sentais en définitive si étranger...

Sur ce, le soleil va se coucher, il est temps de vous dire...

...à bientôt !









4 commentaires:

  1. J'ai vu la semaine dernière sur Arte, un (trop) court documentaire sur la Grèce,Santorin et Hydra en particulier,où il était question du manque d'eau justement sur cette ile qui porte si bien son nom. Ces français qui lavaient leur bateau à grande eau auraient dû regarder ce doc et méditer (mais en sont-ils capables?) sur leur raisonnement imbécile. Encore une bien mignonne petite ile que Ios, avec pas mal semble t-il de chouettes panoramas!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait de magnifiques photos. Ça fait plaisir. Je te félicite tu t'améliore ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et oui l'eau est souvent un problème sur les îles, et puis avec un raisonnement pareil dans 2 ans tu payes l'eau au prix du pétrole, alors que pour l'instant encore elle est majoritairement gratuite.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le compliment sur les photos, qui fait d'autant plus plaisir qu'il provient de quelqu'un que je considère experte :-) je pense que tu te régalerais ici avec ton appareil !

    RépondreSupprimer