samedi 27 septembre 2014

ΓΑΛΑΞΙΔΙ...

Une petite vidéo complémentaire sur Galaxhidi (c'est le titre) et un petit clin d'oeil à ma Camillette :


A bientôt !

lundi 22 septembre 2014

Réponse grand jeu-concours

Aprés un suspense insoutenable, mais nombre d'entre vous avait deviné...

Rappelez-vous la question, s'agissait-il du sol ou du fond de l'eau ?

(Il y avait un indice)

voici la réponse en images :



En récompense de votre sagacité, une vidéo surréaliste :




A bientôt !

jeudi 18 septembre 2014

Galaxhidi


(Alizée jette l'ancre à Galaxhidi)


Poursuivant sa route vers l'Est, Alizée a fait escale à Galaxhidi, un village charmant du golfe de Corinthe.


Parti de l'île de Trizonia qui fut un véritable coup de cœur, si il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, c'était d'enchaîner avec une escale qui me procurerait autant de plaisir !
Le guide de navigation indique que ce port ou celui d'Itea, situé quelques miles plus au Nord, sont d'excellents points de départ pour une excursion à l'intérieur des terres afin de visiter le site antique de Delphi (Delphes) qui mérite le détour (ainsi qu'un article dédié).
Galaxidhi en est plus éloigné, Delphes étant distante d'environ 35 kms, mais un coup de Dax en aurait vite raison. Cap donc sur Galaxidhi, dont pour commencer, il faut bien le dire, le nom intrigue un peu. Vais-je encore changer de Galaxie, dis ?
Pourtant, lorsqu'il fallut attribuer un nom à la baie qui en commande l'accès, c'est la voisine Itea qui fût choisie par les cartographes (kolpos Itea). C'est donc dans la baie d'Itea qu'Alizée oriente son étrave. Mais nous, refusant de nous laisser influencer, cartographes ou pas, avons choisi Galaxidhi comme destination.
Il y a toutefois une baie de Galaxidhi (une sorte de lot de consolation) laquelle est fermée par deux îles, désertes et pelées, bien que sur l'une d'elle une église soit bâtie. Le continent en toile de fond, j'adore ! Ça commence vraiment bien : clic clac une photo pour mes bloglecteurs !



Le site est magnifique, le continent grec à cet endroit offre une vision gigantesque de reliefs qui tombent quasi directement dans l'eau,  en pentes vertigineuses. L'ensemble vous fait paraître tout petit...
 Une première série de montagnes borde ainsi la côte d'une hauteur de 8 à 900m tandis qu'une deuxième, en fond culmine à 2500 m : vertigineux !



Je négocie le passage entre les îles, 4m puis 3, enfin 2,80m... ça passe, Alizée à besoin de 2m de hauteur d'eau pour flotter et il m'est arrivé de lire 1,90m sur l'écran du sondeur sans conséquence, il ne devait cependant pas rester grand chose sous la quille avant de toucher le fond ! Là, j'ai de la marge.
Enfin Galaxidhi se présente devant moi, petit village typique surmonté d'une belle église, le quai tout en long habillant la rive ouest de la crique, tandis qu'une belle pinède lui fait face. Pendant que je mouille l'ancre en reculant vers le quai, je me dis que décidément il y a en Grèce, une concentration de lieux plus beaux les uns que les autres ! Pour mon plus grand plaisir.



Déclinant l'offre d'assistance des "agents" officieux du port, lesquels tentent de vous faire payer pour quelque chose de gratuit, (en l'occurrence ici, comme dans beaucoup de ports, l'amarrage n'est pas payant et il y a souvent en plus l'eau disponible et parfois même l'électricité) j'amarre Alizée et je débarque le Daxou car je pars dare dare visiter Delphes.

Ce n'est donc que le lendemain que je visiterai Galaxidhi et son musée nautique, en compagnie de Karl et Miki, ce jeune et adorable couple rencontré à Trizonia.

Quelques mots au sujet de ce musée : un musée nautique dans ce petit village, voilà de quoi surprendre ! L'explication nous sera donnée par le responsable du musée en personne, lequel nous fera bénéficier d'une visite commentée complète : une visite VIP !! Il se trouve qu'au XIX° ce port comptait 5 ou 6 chantiers navals, employait près de 4000 personnes à la construction de navires à voile et nous avons vu des peintures de la baie dans laquelle plus de 400 bateaux hivernaient au mouillage ! Difficile à imaginer tellement l'endroit est tranquille maintenant. Le déclin de la ville est survenu à l'avènement, et à cause de la suprématie avérée de la propulsion à vapeur sur les voiles, Galaxidhi ne parvenant pas à orienter sa production vers cette nouvelle voie, notamment à cause des difficultés d'approvisionnement en acier.

Il reste de cette glorieuse époque dans l'histoire de la ville, quelques traces sur les maisons, quelques souvenirs chez les anciens, quelques murmures que le temps efface déjà.

Mais place aux images :




















Quelques traces du passé maritime de Galaxidhi sur les maisons :















Prochaine étape Delphes,
A bientôt !

lundi 15 septembre 2014

Trizonia


...est la seule île habitée du golfe de Corinthe, mais ce n'est pas là sa seule particularité. Car il se trouve que le charme qui se dégage de cet endroit pourrait à lui seul en faire un endroit unique.
Unique et comme oubliée, de la civilisation, des promoteurs et des tours opérateurs, oubliée des loueurs de bateaux et des touristes. Son port lui-même dont la construction est inachevée semble avoir été oublié par l'administration grecque. Des bateaux sans âge y sont amarrés, un grand nombre étant inhabités, peut-être oubliés également, de leurs propriétaires. L'un d'entre eux est même coulé dans le port, apparemment depuis quelques années déjà.



Sur Trizonia on a le sentiment d'être un peu à l'écart de tout. Déjà, le statut de cet endroit, une île dans un golfe, sorte de mer intérieure, lui confère une dimension à part : un peu comme si ce n'était pas vraiment une ile, puisqu'elle se situe dans une mer qui n'en est pas vraiment une. D'ailleurs deux à trois cent mètres à peine la sépare du continent.

Vous l'avez sans doute deviné, l'endroit me plaît. Et pas qu'un peu. J'y ai fait la rencontre de gens forts sympathiques : un autre Alain qui navigue, qui nage et qui peint avec un talent indéniable. J'ai adoré ses aquarelles et avec sa permission je vais en publier trois ici même.



(Aquarelles d'Alain Ducaux - merci de respecter son oeuvre)

Nous avons dîné un soir dans l'une des 4 tavernas qui bordent le petit port de pêche à l'opposé de celui de plaisance, l'une d'entre elle étant réservée pour un mariage, ce qui me valut l'honneur d'embrasser la mariée et de féliciter le marié, tout en profitant un peu de la bonne ambiance et des festivités associées.



(Les tables sont dressées pour le mariage ce soir)


Alain attendait une nouvelle équipière afin de se diriger vers les îles ioniennes. Alain, si tu me lis, je te souhaite de bonnes navigations et découvertes. Ce fut un plaisir de faire ta connaissance. A bientôt j'espère !

Et puis Karl et Miki, un jeune couple adorable, lui français, elle allemande, qui n'ont pas froid aux yeux puisqu'ils naviguent sur un Edel 6 (6m donc), depuis le printemps, en provenance de Cannes, dans un confort que je qualifierais de "spartiate" afin d'être conforme aux lieux. Mais avec une telle soif de découvrir et une telle absence de doute teintée d'innocence dans la démarche que ce fut également un plaisir de croiser leur route. (A l'heure où j'écris ces lignes nous nous sommes revus lors de deux escales et puis nous nous sommes perdus sur l'eau, j'espère que nous nous retrouverons ici ou là). A bientôt les p'tits loups !!

(Ciao les p'tits loups !)

(Bons vents!)

Prochaine escale cap sur Galaxhidi, mais pour l'instant quelques photos de Trizonia :










(Spéciale pour toi ma puce)

(La biquette aurait bien voulu te connaître Camillou)


(La chapelle du mariage)



(L'autel et le choeur étaient prêts...)

(...les coeurs aussi bien sûr !)


Et pour finir un grand jeu concours...



Est-ce le sol ou le fond de l'eau ? (Il y a un indice...)
Réponse bientôt, à bientôt !