Pour se rendre en mer Egée depuis les îles ioniénnes il y a deux solutions (en bateau j'entends) soit faire le tour du Péloponnèse, soit passer par Corinthe. Ceci étant désormais possible depuis que Néron a eu la riche idée de faire creuser un canal à travers l'isthme qui sépare le Péloponnèse de la Grèce continentale, le transformant en île par la même occasion. Enfin rendons à César ce qui n'appartient pas à Néron, puisqu'il n'eut que l'idée du canal, sa réalisation n'intervint que beaucoup plus tard, juste après le percement du Canal de Suez, et ce sont des Français qui s'y attèlerons, cocorico ! (Pour autant pas de réduction sur le prix du franchissement pour les français malgré tout, bande d'ingrats !)
Oui mais voilà, cette mer intérieure qu'il faut emprunter est quasi-coupée en deux par un détroit, celui de Rio-Antirrio (notez au passage la simplicité de la dénomination : sur une rive Rio, sur l'autre Antirrio - comme les iles Paxos et Antipaxos, ou Paros et Antiparos). Environ 2,5 km de large, il n'en fallait pas moins pour qu'un Néron moderne lance l'idée d'un pont entre les deux berges opposées afin de relier Le Péloponnèse à la Grèce continentale, et notamment à la Ville de Patras, troisième ville du pays, et port situé sur le Péloponnèse, lui disputant de ce fait son statut d'île...pfffff faut savoir ! Ce pont est un pont suspendu, il a même revendiqué un temps celui de plus long pont du monde de ce type (enfin pas lui directement évidemment). Six mois seulement avant que le pont de Millau ne lui ravisse le titre (et re-cocorico par la même occasion). Particularité, la zone est particulièrement sismique : continent et Péloponnèse s'éloignant l'un de l'autre de 1,5 cm par an, résultat un de ces quatre, tout le machin va se retrouver à l'eau ! Au prix où ça coûte c'est ballot quand même ! Gageons que les ingénieurs ont prévu le coup, ils ont dû utiliser de l'inox...
Et puis, faudrait pas que ça tombe juste quand je passe dessous non plus... déjà qu'en fait je ne sais pas si ça passe, le mât d'Alizée faisant tout de même 17 m de haut ! Grèce continentale d'un côté, Péloponnèse de l'autre, golfe de Patras à l'ouest, de Corinthe à l'est, le pont au-dessus de tout ça tel une frontière, alors comme le disais le sus-nommé César franchissant le Rubicon (la boule au ventre quand même) : "alea jacta est" et on y va :
Un peu impressionnant en effet ce passage sous le pont suspendu.!! Dans la réalité tu dois te demander si vraiment ça va passer, mais je pense que "c'est étudié pour"....
RépondreSupprimerC'est sympa aussi les petites vidéos.... J'ai un peu tremblé tout en sachant que si tu n'avais pas réussi ton passage, la vidéo n'y serait peut être pas. En tout cas effet garanti!! :)
RépondreSupprimerCamille a eu peur aussi....elle a crié "Attention' mais je crois que tu n'as pas entendu... lol :)
RépondreSupprimerEffet d'optique impressionnant, mais le gabarit du pont offrant 45m de passage, on aurait pu passer quasiment 3 Alizée empilés l'un au-dessus de l'autre ! Mais chut, sinon il n'y a plus de suspense !
RépondreSupprimer