lundi 10 novembre 2014

Alizée dans le vent de Sikinos

Après la découverte de l'archipel de Santorin, laquelle n'a pas été forcément simple compte tenu du peu d'infrastructure portuaire qu'elle offre, tout au moins pour les bateaux de plaisance, mais superbe découverte cependant d'un site unique qu'il convient de voir même s'il ne peut à lui seul résumer ce que sont les Cyclades, cet ensemble d'îles situées à l'Est du golfe d'Athènes, Alizée et son capitaine larguent les amarres.

J'ai passé la dernière journée à Santorin à faire un peu de brico-entretien réparation. En l'occurrence il s'agissait de voir si je pouvais réparer un bouton qui ne répondait plus sur l'indicateur de vent du cockpit. Cet appareil indique la force du vent ainsi que sa direction, et même si pendant des siècles les marins ont su s'en passer, j'avoue que c'est un instrument pratique et quitte à en avoir un, autant qu'il marche. Cet indicateur possède aussi d'autres fonctions que je n'utilise jamais et c'est ainsi que j'ai pris connaissance du dysfonctionnement de ce bouton. En effet, j'ignore pour quelle raison, avant d'arriver à Santorin, je m'étais mis à jouer avec ces différentes options, lesquelles ont modifié l'affichage à l'écran en supprimant l'information de force du vent. Or pour revenir à cet affichage, il n'y a qu'une possibilité : le bouton display, le fameux dont j'ai découvert à ce moment précis qu'il ne fonctionnait plus.

Je n'ai aucune notion d'électronique, et quand bien même, les appareils sont maintenant truffés de circuits intégrés qui ne sont pas réparables, si ce n'est par le fabricant, éventuellement. Toutefois, je dois reconnaître que l'électronique d'une manière générale est assez fiable, et bien souvent les pannes proviennent de périphériques annexes. Nous allons bien voir. De plus, j'ai à bord un deuxième indicateur que j'avais remplacé parce que l'affichage de la direction du vent avait cessé de fonctionner. Je l'ai gardé au cas où il pourrait me fournir des éléments de rechange...

Donc, après avoir vidé le coffre babord du cockpit afin de démonter la cloison qui permet l'accés à l'AR de l'instrument et à ses vis de fixation, j'ôte l'appareil défectueux de la console, direction salle d'opération, c'est à dire la table du carré. Là, fouillant dans les entrailles de la bête, j'ai découvert, ce qui me semble être un défaut de conception (en même temps l'appareil a plus de 10 ans et a bien fonctionné jusqu'alors, mais quand même).

Euréka ! Je suis sûr d'avoir trouvé la source du problème, juste au départ de l'une des soudures du micro-bouton incriminé, il y a une vilaine trace d'oxydation et il semble bien que la piste en cuivre en bas à droite du boitier (en noir sur la photo) qui le relie à l'un des autres composants est touchée. Bizarre quand même, au démontage j'ai bien inspecté le joint du couvercle, et je n'ai décelé aucun défaut ni trace d'entrée d'eau ? En y regardant de plus près, je vois qu'à l'endroit précis de la trace d'eau, correspond sur le couvercle une empreinte en relief qui contient l'une des deux vis de fixation qui, lorsque le couvercle est fermé vient reposer sur le bossage indiqué en jaune sur la photo, et sur cette empreinte que vois-je ? Une micro-trace de la même oxydation ! CQFD, j'ai trouvé mon entrée d'eau. Il ne me reste plus qu'à vérifier la continuité de la piste en doute avec l'ohmètre et banco, elle est interrompue ! Je suis persuadé avoir mis le doigt sur la cause de la panne. Enfin je dis le doigt, mais vu la miniaturisation des circuits, il se trouve que mon doigt couvre un bon quart de l'appareil !
Comme le couvercle comporte deux vis de fixation incluses par le même procédé, il m'est facile de vérifier mon hypothèse de fuite : il y a sur le haut du circuit, côté gauche (les vis sont en diagonales) exactement la même trace d'oxydation, et là aussi une piste imprimée fait une sale tête. Bon celle-ci alimente une diode d'éclairage mais les autres fonctionnant, je laisse en l'état.


Le reste c'est de la plomberie lourde, et j'ai un peu honte de vous montrer ma réparation, mais en attendant ça re-marche ! Enfin pas du premier coup, parce que ma soudure sur le composant a été tellement fine que j'ai recouvert trois composants d'un coup qui n'avaient pas à l'être et sur le coup, plus rien ne marchait...Il faut dire aussi que la distance entre les composants est de l'ordre du mm et ma capacité de finesse de soudure avec mes gros doigt est, elle, de l'ordre du demi-mêtre !! Heureusement que j'avais pris la photo avant car c'est grâce à cela que j'ai pu voir l'erreur de l'apprenti plombier soudeur en gros !! Alors chauffe et gratte, et ressoude proprement...test, youpioura ça fonctionne !
Je fignole l'étanchéité des vis au mastic avec la truelle de précision, (celle qui fait deux fois la largeur du boitier) et je n'ai plus qu'à remonter le tout, ni vu ni connu j't'embrouille. Je suis tellement content que si je m'écoutais je ferais deux fois l'ascension du Profiti Ilias à cloche-pied (mais je ne me suis pas écouté et j'ai dignement fêté ma victoire sur l'électronique récalcitrante en optant pour une bonne bière, plutôt...)



Et c'est donc grâce à cet appareil qui daigne re-fonctionner que je peux vous proposer ci-dessous une vidéo d'Alizée au près (pas trop serré mais il se debrouille bien quand même, surtout que sur ce bord l'indicateur de direction du vent me vole à peu près 5 degrés, la faute à l'aérien en haut de mât, décalé grâce aux bons offices d'un goéland qui s'est perché dessus) dans un vent dont l'intensité est désormais à nouveau affichée, dans les conditions musclées que j'ai rencontrées en allant de Santorin à Folegandros puis à Ios :








A bientôt !





5 commentaires:

  1. côté plomberie et électronique, je m'abstiendrai de faire un commentaire, mais tu as dû bien travailler....puisque ça marche!
    Quant à la vidéo, comme toujours, je me suis régalée (hier je n'avais pas de son, mais aujourd'hui, youpi, miracle! Carmina Burana est bien présente et magnifie le spectacle!! Bravo Capitaine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette belle réparation ... Il me semble que tu avais réparé l’électronique d'une machine à laver. T'es au top. Bonne continuation à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. A Propos (ce n'est pas une île) de machine à laver, va falloir que je trouve une solution, la proportion de linge par rapport au linge propre frise les 9/10, je suis en réserve ! Et puis il y le gaz aussi, une vraie plaie...

    RépondreSupprimer
  4. Oui mam, c'est plusss mieux avec le son ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas de laveries dans ces îles de rêve? Tant pis, torse nu, en maillot de bain et pieds nus. un maillot de bain ça peut se laver à la main....Il fait froid? Mais non c'est une idée, c'est toujours l'été en Grèce, non? Quant au gaz, voyons voir? acheter une grosse bouteille, tu trouveras bien un endroit pour la stocker. Hi hi hi! Elle est pas géniale ta mère?

    RépondreSupprimer