Je l'avais précédemment évoqué, aujourd'hui je vous raconte notre visite de l'île d'Ithaque il y a quelques jours, oui au mépris le plus complet de toute organisation chronologique des articles. Nous étions le 2 août, huit jours déjà (parce que là, au moment où j'écris nous sommes le 10, et disponibilité d'Internet oblige ce n'est pas nécessairement la date à laquelle l'article sera publié). Donc, après ce vertigineux retour en AR et les quelques précisions nécessaires pour vous guider, fidèles visiteurs du blog que vous êtes, retourner au temps d'Ulysse vous semblera un voyage dans le temps bien ordinaire (comme quoi rien de tel qu'un bon échauffement).
Pourquoi Ulysse allez-vous me dire ? Je note toute la pertinence de cette question, et justement j'y viens. Tout d'abord vous noterez que le 2 août étant nécessairement situé avant le 7 sur l'échelle du temps (par convention, je n'y suis pour rien. Et non, je ne cherche pas à vous embrouiller), nous étions encore 3 à bord puisque mes enfants n'avaient pas encore pris l'avion pour rentrer en France (le 7 donc, pfff). Mais revenons à Ulysse (on est un peu sous son patronnage pour cette odyssée) puisqu'il se chuchote qu'Ithaque est sa patrie. Oui mais voilà, d'autres sous-entendent que ce serait plutôt l'île de Levkas...tout cela passionne les foules il va sans dire, aussi conformément à notre vœu de neutralité, nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique et nous n'en ferons pas un fromage (de brebisss bien sûr). Par ailleurs cela est si loin et si vestiges il y a, cela doit ressembler davantage à quelques vagues blocs de pierre taillées qu'à un palais antique. Laissons donc Paul et Mike en débattre et trancher la question pour nous, et vaquons à nos occupations culturo-touristiques habituelles : la sieste et l'apéro. Heuuuuu je veux dire les visites de musée, l'archéologie, les mathématiques ou la physique quantique et l'étude des planètes bien sûr...
Or donc, nous avions décidé de parcourir l'île par l'intérieur et non par ses côtes, une fois n'étant pas coutume. Armés de nos meilleurs tongs, la chaussure officielle du bord étant le pied nu (oui même si possède 2 pieds, c'est une expression, ça ne veut pas dire qu'on se déplace à cloche-pied sur le bateau re-pffff ), nous nous sentions ainsi un peu tout endimanchés mais parés et équipés, apte à faire dans des conditions décentes, une bonne marche, 150 m au bas mot nous séparant du loueur de scooter le plus proche...
Vous ne pensiez tout de même pas que nous étions partis pour explorer l'île à pied tout de même !! Chaque époque a son véhicule, Ulysse se déplaçait à dos d'âne pour nous ce sera le scooter (et le dax) !
Passons les difficultés d'équivalence de permis cyclo qui font que Hugo n'avait pas le droit de conduire un scooter ici, et le contrat à mon nom fait en toute illégalité, mais avec la bénédiction de la loueuse (j'aime quand les choses peuvent s'arranger malgré des législations pointilleuses empêcheuses d'explorer en rond), nous voilà partis, Hugo sur le scooter et Camille et moi sur le Dax.
A ce point du récit une parenthèse s'impose (non, pas encore une !) : je devais vous parler du daxou, j'ai un peu hésité à l'amener et puis en fin de compte, j'ai pensé qu'il pourrait me servir pour les explorations des îles en facilitant les déplacements. Pas simple pour lui trouver une place en navigation, mais le cockpit d'Alizée est grand. Pas commode non plus à débarquer sur le quai, il faut que je trouve une planche quelque part. A Corfou je m'en suis fait prêter une par Harry, le super sympa et efficace maître de port du Yacht Club. Une photo valant mieux que toute une explication, voici le Dax :
(Le dax sur le quai derrière Alizée à Lakka / Paxos)
Bon il accuse ses 37 ans et l'île d'Ithaque étant d'origine sismique, les montées étaient poussives avec Camille comme passagère et si nous avions croisé Ulysse pas sûr qu'il ne nous aurait pas doublé avec son âne... j'entend d'ici les ronchons dire que si nous l'avions croisé, il n'aurait pu nous doubler, ce serait ignorer ce qu'est la licence poétique aussi je ne relèverai pas.
Une stratégie différente s'imposant, Camillou a changé de monture et elle a continué le périple en tant que passagère de Hugo (et nous avons re-dépassé Ulysse et son âne). Vive le progrès !!
Bien j'arrête de parler pour ne rien dire et comme vous avez été suffisamment patient pour en arriver à ce point de l'article, je vous mets quelques photos et vidéos d'Ithaque. Accrochez-vous c'est parti et comme nous sommes motorisés, ce sera "au taquet"!
(Vidéos d'Ithaque remplacées par des photos pour cause de compression de personnel et de budget)
ce n'est pas "au taquet" du tout car il n'y a aucune vidéo ni photo à admirer. Vous avez donc, mon cher, parlé en effet pour ne rien dire, nous n'avons rien à nous mettre sous la dent, mais ce devait être très beau!!! Pas de photo du Dax non plus, mais c'est moins gênant....Donc cette fois nous n'en avons pas pour notre argent! Espérons que ce sera mieux la prochaine fois, je ne doute pas que tu trouveras la faille.....
RépondreSupprimerSi Du Bellay reprenait son poème, il écrirait :"Heureux qui, comme Alizée, a fait un beau voyage..... ", à l'instar D'Ulysse.
RépondreSupprimerMais est-on en Grèce ou au Japon, à Itakotaké ?
L'amicale des lecteurs dont je fais partie attend les photos comme Pénélope attendait le retour d'Ulysse. Les précédentes photos étant si belles : ciel bleu, mur blanc, fleurs rouges... Tiens, cela fait bleu blanc rouge.... L'auteur aurait-il le mal du Pays ???
la photo du Dax est arrivée avec Alizée au port de Lakka, peut-être que les vidéos d'Ithaque suivront,il est vaillant ce petit Dax pour son age, tu as bien fait de l'emmener malgré ses exigences. Mais c'est déjà vieux tout ça, où es-tu maintenant, aujourd'hui mercredi 13. Tu navigues au gré de tes humeurs (et du vent) d'ile en ile....A très bientôt pour de nouvelles aventures, bisous
RépondreSupprimerC'est l'amicale des lecteurs qui va être contente, les photos sont là !
RépondreSupprimerPar contre pour les vidéos c'est beaucoup trop lourd à gérer : il faut convertir le fichier de départ avant de faire le montage et quand je vois le temps que mettent quelques photos à se charger sur le site...pour les vidéos c'est pas jouable, hélas... J'en ai des tonnes !!
...quand je rentrerai, si je rentre...
Je suis à Levkas
Petit retour en arrière, j'ai bien fait puisque je découvre de nouvelles photos dont certaines sont sublimes .Ces eaux de tous les bleus imaginables!! je me serais bien vue prendre un petit café en ta compagnie au Sunset café-bar, charmant (ce café bar) tant pis pour les vidéos, (j'en ai eu au moins une) on verra quand tu rentreras, car j'espère bien que tu rentreras.....A+
RépondreSupprimer