jeudi 14 août 2014

Paxos

Salut à tous, à toutes et aux autres. Aujourd'hui je vous emmène dans l'île de Paxoi (dire Paxos , parce que sinon c'est la défaite. Hein, Hugo? )

Bon on y était passé vite fait avec les enfants dans un mouillage tout à fait charmant, mais j'avais lu et vu sur la carte que Gaios pouvait-être une belle étape. N'écoutant que moi-même donc, nous partimes (ben oui, Alizée et moi, je vais pas y aller à la nage, non plus) de notre dernière escale sur la côte occidentale de Corfou : Limin Alipa qui s'écrit Palaiokastrita, ne me demandez pas pourquoi, j'y comprend rien. Et encore, je vous le mets pas avec les lettres bizarres là. ..! Quand on sait que le R s'écrit P et que pour dire oui, il faut dire né, on a compris qu'il valait mieux ne pas essayer (de comprendre). Donc on quitte Limin "allez-y pas" (c'est très joli comme endroit mais le problème c'est qu'il y est organisé en été le concours du plus débile des touristes sur l'eau et j'étais pas inscrit. Imaginez un instant une navigation dans un endroit un peu délicat car inconnu et parsemé de hauts-fonds, un port tout petit ou Alizée rentre à peine au chausse-pied et agrémentez le tout d'une horde de furieux en bateaux à moteur arrivant de tous les côtés à la fois et te doublant allègrement, gaz à fond y compris dans le petit port, un cauchemar!! Alizée pèse ses 12t et ne s'arrête pas d'un coup de gaz, et de plus si je m'arrête, je dérive instantanément sous l'effet du vent, ce qui est le propre des voiliers, mes capacités de manœuvre dans un petit port sont donc limitées, surtout que j'ai oublié l'essentiel il soufflait des rafales a 17 nœuds : le bonheur j'vous dis ! Je suis quand même rentré dans le port bien décidé a prendre une place si il y en avait une disponible quoiqu'il arrive, mais tout cela pour rien, juste 3 places ou éventuellement Alizée pouvait se loger, mais toutes prises. J'ai juste fait quelques photos du site,




'
 (et celle-là spéciale pour toi Camillou...et on sait tous ce que tu vas dire !!)

 je suis allé mouiller dans un endroit plein de cailloux mais très joli par ailleurs et le lendemain matin à 06h30 départ!), pour faire route vers la première île au Sud de Corfou, j'ai nommé Paxoi/Paxos afin d'aller voir de plus près ce qu'il en était de ce Gaios-là (qui se dit Limin Paxon et qui s'écrit je ne sais pas comment).
Après une navigation au moteur malheureusement, par faute de vent, si ce n'est le moment où vers 08h, se levant à environ 12 nœuds, je me suis précipité sur les voiles tout content. Las, 10 minutes après, plus rien, nada, niente, fin de l'épisode vent. Rentré les voiles, et relance le moteur.
Or donc, quelques heures plus tard, en vue des côtes Nord de Paxos, j'avise un relief découpé qui a l'air de présenter quelque intérêt. Y prêtant l'oreille, je l'entend même me dire: : "viens, viens"... dit 2 fois comme cela, ce serait malpoli de refuser...
Un coup d'oeil sur le guide Imray, c'est Lakka. Ça m'avait échappé à la lecture dudit guide, ça a l'air pas mal, allons-y voir... Lakka y aller... hummm pardon !

Ben à vrai dire, j'y suis encore. J'ai d'abord mouillé l'ancre dans la baie et passé une amarre derrière moi sur un rocher.




Tenu devant, tenu derrière, ploufff à l'eau. Une eau turquoise à 28 degrés : impossible de résister ! Une très jolie baie et un petit port qui a l'air bien sympa là-bas mais inaccessible pour l'instant car vers la fin de l'après-midi l'endroit s'est brusquement peuplé et la baie s'est remplie de bateaux avec son spectacle habituel de bateaux en déroute, d'ancres en dérive et d'équipages affolés (ou l'inverse). Devant moi un yacht d'une vingtaine de metres environ, sous pavillon américain, arrivé bon dernier dans la baie, tente de mouiller à une vingtaine de mètres d'Alizée : not possibeulle !  "Hey captain, you cannot' put your anchor here, if the wind change your boat will com here (en montrant l'étrave d'Alizée) - "I will put an anchor on the rear"- "ok" dans ces conditions tout va bien, je ne devrait pas me prendre un yacht d'une centaine de tonnes sur le nez, l'étrave d'Alizée a fait ses preuves en d'autres circonstances, mais tout a ses limites !!



Bien content d'avoir pris l'option ancre plus amarre à terre, parce que la brise tombant avec le jour ça promet des bateaux les uns sur les autres cette nuit. Je m'en vais au dodo, l'assurance du devoir accompli me servant de berceuse... Mais ma décision est prise, demain je tente le port et si je peux, je débarque le Dax pour aller visiter Paxos.

(Le petit port de Lekka)

Le lendemain matin, sur le pont dés l'aube (10h environ, c'est l'aube grecque) préparatifs du bateau pour le départ et je prends l'annexe pour aller d'abord jeter un œil avant de jeter l'ancre devant le quai, car le guide parle de faible profondeur. Alizée a 2m de tirant d'eau, autant éviter d'aller s'envaser bêtement (devant le port c'est de la vase, c'est bête et en plus c'est sale). Bon ça a l'air jouable, par contre il n'y a que 4 à 5 places qui puissent me convenir et seulement 2 qui sont libres. Retour à bord et on y va !  Un quart d'heure après, on est à quai, et cerise sur le bateau, le quai est bas, je vais pouvoir débarquer le Dax sans problème : -) à moi l'exploration de l'île cet après-midi !
Par contre c'est juste de chez juste, je dois à peine avoir 10 cm d'eau sous le gouvernail ! J'espère que personne ne va arriver dans le port en faisant son boulet et en générant des vagues de sillage qui me feraient talonner. J'avance un peu Alizée pour l'écarter du quai, maintenant que le Dax est à terre. C'est au ras du quai qu'il y a le moins de hauteur d'eau.
L'après-midi, le plein d'essence du daxou étant fait, caméra, serviette de plage et maillot de bain en bandoulière (enfin le maillot, non, je suis pas assez souple !) le Dax et moi décollions du quai dans une pétarade de bonne augure (enfin, c'est le Dax qui pétarade, pas moi). Du coup, Gaios n'étant pas très éloigné de Lakka par la route, une dizaine de kms tout au plus, je décide d'une petite visite à l'issue de laquelle je trancherai sur l'opportunité ou non d'y faire escale.

J'ai adoré Paxos, des oliviers partout, partout, partout, partout, dans des coins habités ou non, je crois que l'olivier est né à Paxos. J'ai pris en photos des spécimens dont je ne me doutais même pas qu'ils puissent exister! Des gros, des grands, des tordus, des droits, des comme des arbres, des qui poussent dans des positions abracadabrantes, des tout emmêlés , j'ai vraiment kiffé (c'est ça Hugo? ) quelques photos parce que je sens que vous faîtes vos blasés de la métropole là,  et que vous ne me croyez que du bout des mots...

(Avec le dax pour donner l'échelle... des olives d'1 kg chacune il doit faire celui-là !!)







(Photos des oliviers, na)

Par contre Gaios, bof et double bof. Certes, l'emplacement est typique, un port en canal, enchassé entre un quai tout en longueur et une île toute en verdure, mais côté village hélas tout le charme a été vendu aux marchands du temple, c'est le piège à touriste dans toute sa maturité, souvenirs made in china, gelateria et tutti quanti...je fuis en pétaradant de dépit (oui, moi ce coup-ci pas le Dax) chercher ailleurs ce que cette île recèle de plus beau pour vous l'offrir en pâture, chers lecteurs et trices, car rien n'est trop beau pour vous (deuxième passage de cirage. Ça devrait aller là, pour l'audimat !!)

Ne reculant devant rien pour vous offrir des exclusivités toujours plus inédites, nous nous engageons avec le daxou dans des sentiers qui feraient même reculer une chèvre ! Mais nous, nous n'avons pas de marche AR, bééééeee non ! Gooooo ! Et voici la merveille que nous avons déniché pour vous : ermiti beach






(Photos copyrightées de Ermiti beach)

Ici j'ai compté même pas 10 voitures et sur la plage une trentaine de personnes maxi. Il faut dire qu'il fallait descendre à pied, et ça le touriste, il aime pas ! Et puis, pour la trouver cette plage, faut vraiment se perdre en quittant les rues commerçantes, et ça le touriste...air connu.





















(Diverses photos de Paxos)

A Paxos, le meilleur côtoie le pire, mais le pire on connaît, on a déjà vu ailleurs et le meilleur est si beau...

Adieu Paxos, adieu Lakka demain Alizée dirige son nez vers Levkas, l'île et le canal.

A bientôt !


Mise à jour 14/08/2014 à 18H00 locales : Finalement bloqué au port de Levkas pour cause de maladresse. En attendant le plongeur, j'ai réussi à réaliser ma première vidéo. Je tente de la glisser subrepticement ci-après.... (et ça répondra aux questions sur les cigales en même temps)








5 commentaires:

  1. Un peu à la bourre pour publier les photos de Paxos et là je vais décoller de Levkas cet a.m donc peut-etre pas le temps. D'autant que j'ai fait mon boulet ce matin en voulant partir, j'ai réussi à attraper une pendille dans l'hélice ! Résultat : ligne d'arbre et hélice bloquées, j'ai donc plongé pour essayer de la dégager, mais elle est trop bloquée et en apnée je n'y arrive pas. J'attends un plongeur...en sirotant une biére chez les pirates, je vous mettrai une photo

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi une pendille? J'espère que tu as été dépanné sans problème et que ça ne t'as pas couté trop cher. Et oui les boulets il n'y a pas que les autres qui en font!!
    Ceci dit tu nous gâtes, c'est bien beau ce que tu nous envoies, bravo pour ta vidéo, c'est réussi et très sympa. Majestueux ces oliviers!!! Joli Paxos!! Mais n'est ce pas toi sur la photo de la Taverne? Mais oui, mais oui.....Tu zieutes une petite brunette....jolie?

    RépondreSupprimer
  3. ...quelle taverne ? Quelle brunette...?

    RépondreSupprimer
  4. Très bien vu le mot "pirates" sur la photo ! Quant aux oliviers, ce sont des œuvres d'art, des sculptures ! Et que dire des falaises blanches se détachant du bleu du ciel et de la mer, si ce n'est, entre autre, qu'elles traduisent la majesté de cette nature sauvage et architecturale ! La nature est une grande artiste !
    Charmant le petit bichon assorti au bateau. C'est le chien de Jack Sparrow ? ( alias le pirate des Caraïbes... alias Johnny Deep ...lol ! )
    A bientôt Capitaine !

    RépondreSupprimer
  5. hooooooooooo qu'il est mignon ce petit chien !! et t'as vue comme il te regarde !! :)
    Camillou

    RépondreSupprimer