Aprés avoir visité Mykonos que je ne voulais surtout pas manquer, différentes options s'offrent maintenant à moi. Mon tour des "Kyklades" n'est pas terminé, nous sommes le 15 octobre et j'ai un peu de chemin à faire pour m'en retourner vers le golfe d'Athènes où je souhaite passer l'hiver. On m'a absolument conseillé d'aller voir Amorgos, évidemment je ne veux pas partir d'ici sans avoir été à Santorin non plus, et peut-être ensuite un retour par Milos et on verra.
L'été tire ses dernières cartouches et si ce n'était le calendrier, je m'y croirais encore, il fait 30°, un grand ciel bleu, pas de vent ou si peu. Tant pis j'y vais. Ah j'ai oublié de vous dire je n'ai plus beaucoup de gazole dans le réservoir (d'où le "tant pis"), mais je voudrais terminer mon tour des Iles sans avoir à refaire le plein, le carburant étant cher dans les îles, puisque les coûts d'approvisionnement sont nécessairement plus élevés. Donc ce sera voile (et vous verrez que je vais être servi...) mais pour l'instant c'est tant pis, il y a pétole. Je pars au moteur bien sûr et je décide de naviguer ainsi environ 1h pour recharger un peu les batteries.
Une heure plus tard, des 6 noeuds de vent initial il ne reste plus rien, je continue au moteur et puis vers 10H20 ça suffit, je sors les voiles, coupe le moteur et vaille que vaille, le vent se lèvera bien à un moment ou l'autre. Pour l'heure je note au livre de bord "vent NE 3 noeuds", avec ça je fais un cap sud, donc je reçois le vent (le soupir de vent devrais-je dire) par l'AR. Seule consolation, la mer est plate, pas une ride ne vient troubler cette surface qui ressemble à un miroir, donc pas de roulis intempestif. Je suis en maillot de bain, il fait chaud, je suis parti tôt de Mykonos, j'ai le temps, je vise Naxos à environ 17 milles au sud de ma position. Le loch indique une vitesse de 0 noeuds, mais Alizée avance cependant puisque pilote automatique enclenché l'étrave reste sur son cap...je n'ai plus qu'à vaquer à d'autres occupations, lire, bricoler, faire la cuisine, classer les photos pour le blog.
A 13h30 ma position GPS m'indique que j'ai parcouru 6,5 milles en 3h, ce qui fait une vitesse moyenne de 2 noeuds environ, le loch varie entre 0 et 0,2 avec des "pointes" parfois à 0,4 ça décoiffe !!
Par chance je vais toucher à nouveau 6 noeuds de vent pendant environ 1H00 vers 15h, je ferai même une accélération jusqu'à 3 noeuds, ça dépote. Las, vers 16h les voiles fasseyent, le vent re-tombe à 3 noeuds et le loch indique 0 à nouveau, mais Alizée continue sa lente progression comme en atteste le GPS, je dois sans doute bénéficier d'un petit courant qui porte au sud, tant mieux c'est là où je vais !
A 17h25, 9h après mon départ de Mykonos, je note enfin au livre de bord : "position 1 mille au NW du port de Naxos" j'ai parcouru 23 milles depuis Mykonos en 9h, et 16 milles depuis le moment où j'ai coupé le moteur à 10h20 ce matin.Le loch cependant ne m'indique que 12 milles depuis Mykonos : normal la moitié du temps il était bloqué à zéro et n'a donc pas enregistré de progression. A 18h dans l'avant-port, je roule les voiles et lance le moteur, un ferry se pointe, s'agit pas que je me trouve au milieu de sa zone d'évolution en étant quasi-immobile !! 10 minutes plus tard j'accoste au quai. Quelle navigation ! Mais j'ai rempli mon contrat, seulement 2 h de moteur, les presque 2h de ce matin plus les 10 minutes de l'arrivée.
Voici Naxos telle qu'elle se présentait à moi en arrivant :
Ca à l'air bien mignon, chouette !!
Allez, comme vous avez été sages, vous avez droit à un coucher de soleil sur l'île de Paros depuis les quais de Naxos :
Très sage ?? Ok, je vous en mets une autre, plein écran celle-là :
Depuis ma courte visite de ce matin, je reviens cet aprèm' approfondir un peu mes découvertes et qu'est ce que je trouve?.....une tite photo de toi qui n'y était pas.....ça fait plaisir de voir ta fri..mousse, non que je l'ai oubliée, mais..... tu commences à nous manquer un peu sans doute.....Donc si je comprends bien tu es en manque de vent, heureusement que tu as le temps! mais pas en manque de soleil!! Pourtant nous avons eu cette semaine des photos d' Athènes où il y avait des inondations assez catastrophiques. Mais toi tu es dans les îles et assez loin d'Athènes sans doute,et puis dans les îles il n'y a pas d'inondations! pas mal ces couchers de soleil!
RépondreSupprimerOui mais les choses changent. Depuis quelques jours le vent était passé au Sud avec orages à la clé. J'ai pris quelques bonnes douches. Les températures ont bien baissées, on est en heure d'hiver aussi, c'est mort, l'été est parti... Mais je dois dire que celui-là il a duré comme aucun autre !
RépondreSupprimer