lundi 27 octobre 2014

Schoinousa

Cette escale était partie hier pour être une simple étape sur le parcours Naxos/Amorgos, essentiellement pour une raison de timing puisque visiblement je n'aurais pu rallier Amorgos avant la tombée de la nuit. Il faut dire que je raffole moyennement des arrivées nocturnes dans des endroits où je n'ai jamais mis les pieds. Les ports sont pleins de chausse-trappes, des bouts à la surface de l'eau, des bouées à demi-immergées, j'ai vu de tout !! Et la dernière des choses que j'ai envie de voir, c'est un cordage entortillé dans l'hélice ou le safran dans un port inconnu la nuit, avec du vent qui plus est !!

Mais voilà, le vent est monté, monté jusqu'à du 8 beaufort. Tant et si bien que je suis resté ici 2 jours, même le service des ferries avait été suspendu. J'en ai donc profité pour faire connaissance avec mes voisins de quai. Tout d'abord dans la soirée, puisqu'ayant mal assuré leur mouillage leur bateau ne tenait pas sous les rafales. Pour ma part j'étais déjà au dodo et soudain boum, crac, grands bruits, grands chocs ! Je me lève dare dare pour constater qu'ils avaient décidés d'appareiller et que poussés contre Alizée par un vent venant par l'avant du travers et soufflant en fortes rafales, il s'étaient accrochés à mon balcon AV, ce dont le feu de navigation tribord a fait les frais !! Et puis ils sont venus se mettre à quai par le côté, "alongside" comme on dit ici. Oui mais voilà, en partant ils ont aussi attrapés ma chaine et décrochés mon ancre et à mon tour, sous les rafales Alizée partait en travers. Pas le choix, il me fallait appareiller, impossible de rester comme ça. Finalement, plutôt que de relever l'ancre j'ai laisser filer la chaîne pas à pas, afin de contrôler la dérive de l'avant qui s'est ainsi rapproché du quai, tandis que nous faisions glisser l'AR, l'équipage de l'autre voilier étant venu me donner un coup de main tout en s'excusant de sa manoeuvre. Y'a pas de mal, et nous décidons de voir les dégats le lendemain, apparemment j'ai le feu de navigation AV tribord cassé et c'est tout. C'est ainsi que le lendemain, nous avons fait connaissance avec Henry et Pia, un couple de suédois très gentils et très désolés de ne pas m'avoir réveillé avant d'avoir tenté leur manoeuvre...Nous avons passé la soirée à papoter sur leur bateau tout neuf et c'était très sympa. J'ai essentiellement profité de l'escale pour mettre le blog à jour, ou tout au moins pour refaire un peu mon retard.

 (Alizée apprend le suédois)





  Le port est tout petit, aussi je suis surpris de voir arriver un "blue star", un des plus gros ferries des îles, venir accoster ici :


Impressionnant !!






Heureusement je ne risque rien, je suis bien gardé, gare à celui qui approche...grrrrrr !!


Le temps s'est calmé, Henry et Pia sont partis le matin. Je décide d'appareiller après manger, en début d'après-midi, direction....???

Vous le saurez demain en venant traîner un peu par ici...

Alors, à demain ?




3 commentaires:

  1. tout est bien qui finit bien, mais ton feu de navigation ce n'est pas indispensable? sinon obligatoire? Allez un petit effort, tu n'as plus qu'une semaine de retard sur ton blog, sous peu tu seras en découverte en même temps que nous. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour naviguer la nuit c'est conseillé en effet. Mais j'ai des feux de secours à pile. Et puis en fouillant bien j'ai trouvé un feu de rechange dans mon stock de pièces, alors c'est réparé !
    Quant au retard, on progresse, on progresse, en plus ça fait quelques jours que je n'ai pas bougé, alors je vais finir par y arriver !!

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça est très bien, bravo Capitaine, et à très bientôt

    RépondreSupprimer