lundi 27 octobre 2014

Naxos

Après avoir navigué à toute allure (...) hier afin de rejoindre cette île, me voici tout disposé à la découvrir plus en détail ce matin.

Cette île est la plus vaste des Cyclades, 428 km2 et sa population est d'environ 27000 habitants. C'est une île montagneuse avec un plus haut à environ 1000m. Elle est exploitée pour le marbre que renferme ses pentes arides ainsi que certaines de ses petites soeurs, comme Milos ou Paros. L'empierrement de la digue du port est d'ailleurs en partie réalisé avec des blocs de marbre, le grand luxe ! En fait on trouve du marbre un peu partout ici

La construction d'un temple dédié à Apollon fut entrepris mais jamais terminé. Il en subsiste une porte monumentale de 6m de haut et pesant ses 20t, en marbre bien sûr.



Le soleil est présent toute l'année avec 258 journées ensoleillées et la moyenne annuelle de température est de 18,5°C, pris sur une soixantaine d'années. Pris sur les 3 jours que j'y suis resté, c'était nettement plus...

La ville est dominée par un "Kastro vénitien", résidence et enceinte fortifiée, occupée depuis près de 8 siècles par la même famille dont une partie de l'ascendance provient de Bourgogne. Ce Kastro parfaitement intégré à la ville qu'il domine est un moment fort de la visite de Naxos, lui conférant une allure médiévale que je n'ai pas retrouvé dans les Chora visitées jusqu'à présent.





























(j'adore cette photo)





Il y a aussi quelques belles plages dont une à proximité immédiate du port. Lorsque je quitte ce dernier le 18 vers les 11h, le vent est inexistant, je décide donc d'aller y mouiller et m'y mouiller...





Un tout petit vent se levant après le déjeuner, on lève l'ancre et go !! Cap sur... heuuu oui au fait, où je vais maintenant ? On descend au sud en longeant la côte W de Naxos et puis on verra bien en fonction du vent les différentes options. L'avantage ici, c'est qu'il y a des possibilités partout, ports, mouillages le choix se fait selon la direction des vents.

Et puis avant que le vent se lève, un moment rare vient à ma rencontre ... et donc à la votre (mais non, pose ton verre c'est pas l'heure de l'apéro...) :



Le vent n'est pas violent comme vous avez pu vous en rendre compte sur les images précédentes, mais j'avance doucement à la voile.

A 14h45 je me trouve exactement au repère rouge ci-dessous et il me reste donc 30 milles à parcourir pour atteindre Amorgos, ça va être chaud pour arriver avant la nuit qui tombe vers les 19h maintenant...


Même si le vent c'est bien levé entre temps puisque désormais ça souffle à 25/30 noeuds. J'avance à 7 ou 8 noeuds avec le vent AR et lorsque j'aurais passé Schoinousa, je l'aurai plutôt de travers. J'hésite....il y a une baie bien abritée à Schoinousa, pas trop de fond pour mouiller et un quai éventuellement et puis tout soudain, le vent tombe et ma décision avec : ce sera Schoinousa pour ce soir. A 17H15' et 43" environ je passe deux amarres sur le quai pendant que l'ancre est partie se baigner là-bas devant à une quarantaine de mètres. J'ai parcouru quelque chose comme 18 milles aujourd'hui, belle performance !!

 Il y a là un voilier à quai et un autre au mouillage. L'endroit est désert, pas de commerce, quelques bateaux de pêcheurs, et quelques maisons dont la plupart paraissent fermées. Tranquille pour passer la soirée !


Alors bonne soirée et...

...à bientôt !

1 commentaire:

  1. la + belle vidéo que tu nous aies offert. Trop beau, on voudrait que ça dure encore et encore, un vrai moment d'émotion!! Du coup je n'ai rien d'autre à ajouter....Après un tel bonheur on ne trouve plus ses mots.....Bonne soirée

    RépondreSupprimer