En tout cas ce n'est pas aujourd'hui que vous aurez la réponse (ni moi d'ailleurs), car l'escale d'Hydra fut de courte durée : une nuit en tout et pour tout ! Et je n'ai même pas mis pied à terre...
En effet mon arrivée dans le port coïncida avec l'annonce d'un coup de vent par la météo (enfin moi j'ai rien vu, mais bon...) ce qui fait que le tout petit port d'Hydra, déjà bien peuplé par les bateaux locaux fut vite pris d'assaut et que, re-belote on rejoua l'amarrage type "Egina" sur 3 ou 4 rangées. Il paraît que l'endroit est coutumier du fait, ce qui ne m'étonne guère parce que vraiment ça avait l'air bien joli tout plein ! Mais avec tout ce monde, et étant en deuxième ligne et demi (environ), dispensé d'ancre par la bienveillance de mes voisins ayant toléré un amarrage à couple, j'ai préféré resté à bord afin de parer aux différents mouvements portuaires et aux inévitables frictions entre bateaux, mais également pour surveiller le transit piéton sur mon pont de ceux qui se rendaient à terre.
En cherchant bien, j'ai quand même réussi à dénicher une petite vidéo tournée un peu avant l'entrée au port, de laquelle j'ai extrait une photo, vous saurez au moins à quoi le port d'Hydra ressemble :
Le lendemain matin donc, je (levais même pas l'ancre du coup) partais en me promettant de revenir pour enfin savoir si oui ou non on peut s'Hydrater ici (mais je présume que oui, notamment vu la quantité de bars aperçus sur les quais...). Cap sur Spetses dont je vais maintenant vous conter la visite (enfin pas maintenant parce que c'est l'heure de dîner).
Spetses est une très très jolie petite île. Comme vous l'avez vu sur la carte elle n'est pas dans le golfe saronique, ou des fois oui, même wikipédia ne sait pas, alors à qui se fier, j'vous jure, ma pauv'dame ? Ah non, c'est pour Hydra qu'il ne sait pas, pour Spetses ce serait donc le golfe Argolique. Enfin pour mettre tout le monde d'accord, le terme d'Argo-saronique pourrait être employé...invention d'un conciliateur certainement ! Bon elle figure sur les cartes c'est l'essentiel, avec ça, on va arriver à la trouver !!
C'est une île appréciée des (riches) Athéniens lesquels l'ont colonisée (en même temps ils sont un peu chez eux quand même, on peut pas leur en vouloir) à coup de somptueuses résidences secondaires dont vous et moi se contenterions volontiers même à titre de résidence principale (enfin moi le bateau me va très bien)...revers de la médaille, les échoppes leurs sont dédiées, et les prix sont à l'avenant. Enfin mon intention n'est pas d'y établir domicile non plus alors allons-y...
(le bout d'île en haut de l'image appartient à un riche armateur concurrent d'Onassis - qui possède vous vous en souvenez l'île de Skorpios en mer Ionienne - comme quoi en matière de business, il vaut mieux être plusieurs sur un bon coup que tout seul sur un mauvais...)
En dehors des sus-nommées luxueuses habitations, ce que je retiens de cette escale est que l'île est vraiment paisible. Je n'en suis pas certain mais il me semble que les voitures n'y ont pas droit de cité (mais les Dax, oui). Elle offre de très beaux paysages et points de vue de toutes parts, des baies quasi-désertes pour des mouillages enchanteurs, la nature y est particulièrement bien préservée. Un très bel endroit, mais je crois que vous vous en doutiez un peu, non ?
Alors l'Odyssée continue, partons explorer de nouvelles îles, car les Cyclades nous attendent...
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire