jeudi 23 octobre 2014

Le canal de Corinthe...enfin !

D'abord en retard, puis handicapé par un bug récurrent lors du montage des vidéos, voici qu'enfin le film est prêt.
Il faut dire que je n'avais pratiquement pas fait de photos, c'est donc en différé mais en vidéo que je vous convie à franchir avec moi ce fameux canal. 

Quelques mots à son sujet tout d'abord. Le canal de Corinthe est l'un des trois ouvrages majeurs au monde de ce type, les deux autres étant le canal de Panama et le canal de Suez et c'était aussi le seul qui manqua à ma collection puisque j'avais franchi les deux autres dans ma jeunesse naviguante, j'ai donc maintenant la collection complète. Dans chacun de ces ouvrages, des français se sont illustrés, Ferdinand de Lesseps en tête, bien qu'à Corinthe il n'ait joué aucun rôle. Le premier rôle revient en effet à Néron (rendons à Néron ce qui appartient à César si j'ose dire) en tout premier lieu qui inaugura ce chantier avec une pelle en or (c'est quand même plus distingué). Cependant les travaux entrepris furent suspendus à sa mort et le chantier ne redémarra que sous l'impulsion d'une entreprise française en 1882 laquelle connaîtra des difficultés financières, le canal sera cependant terminé et inauguré en 1893, ce qui veut dire que ce chantier est sans doute celui qui aura été le plus long de l'histoire humaine.

(Carte des travaux effectués sous Néron)


Le premier bateau à le franchir est un bateau français, le "notre dame du salut" qui la petite histoire s'en est fait l'écho, en heurta les bords plusieurs fois !! Comme quoi, le rhum ça n'aide pas à naviguer droit !!

Long de 6 kms pour 21 m de large, l'effet d'étroitesse étant encore renforcé par la hauteur des parois qui culminent à près de 70 m. Ceci étant ce n'est quand même pas large et ce doit être particulièrement extraordinaire d'y piloter un navire tel que celui-ci par exemple :


Après avoir contacté par VHF la société qui gère le canal, décliné l'identité du navire et ses caractéristiques principales, puis indiqué à l'opérateur le sens de passage (d'Ouest en Est pour ce qui me concerne), celui-ci nous a mis en attente devant l'entrée du canal afin de former un convoi. Le canal est en effet à sens unique, les bateaux ne pouvant s'y croiser et les autorités du canal alternent le sens de passage des convois en fonction du trafic qui s'y présente.

Puis le feu vert est donné, la circulation automobile est interrompue sur le premier pont qui descend sous l'eau jusqu'au fond du canal (environ 8m) pour libérer le passage aux bateaux.

Nous sommes le 17 septembre, suivez-moi donc :




Nous voilà maintenant en mer Egée où de nouvelles découvertes nous attendent.

Alors...à bientôt ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire