J'ai vu Delphi...ou Delphes
Ce nom vient de dolphin, dauphin. Le sanctuaire était dédié à Apollon qui aurait pris la forme de cet animal afin d'attirer les marins vers son culte.
Ainsi, la ville aurait pu s'appeler Dolphes, et alors il aurait fallu dire : je suis allé à Dolphes... mais déjà à l'époque ça sonnait mal à l'oreille, et puis Delphine était également pris, de plus c'est un prénom français ils ont donc choisi Delphi (explications sous toutes réserves cependant) et cela s'écrit comme ça se prononce ! La preuve :
(En bas du panneau parce qu'en haut c'est marqué Athènes comme vous l'avez très justement observé)
Amarré à Galaxidhi que vous connaissez mieux maintenant que vous (vous passionnez pour) suivez ce blog, c'est donc le daxou, au repos depuis quelques temps qui reprend du service et qui m'amène visiter le site de Delphes. Mais avant de partir, il s'enquiert de la route à suivre auprès des autochtones sur le quai :
(Faut passer par où dites ? Demande-t'il en patoie grec)
Nous traversons la mer d'oliviers à vive allure (ce qui signifie environ 65 km/h) et sans casque, quel bonheur ! Et puis nous attaquons la montagne. Entre temps on se paie même le luxe de doubler une 125 cm3, qui je crois avait au moins le double de l'âge du daxou, ce qui n'est pas rien !
Quelque chose comme 400 000 oliviers sont cultivés ici, le terme de mer n'est donc pas usurpé. Entre temps on se fait redoubler par la 125 maïs seulement après quelques kilomètres de montée (donc l'honneur est sauf), et en plus ça sent un peu le chaud, alors on fait une pause :
Le site archéologique de Delphes est magnifique. Adossé au Mont Parnasse (non, pas la station de métro, bien que le célèbre quartier parisien lui doive son nom) qui culmine à 2460m étant l'un des quatre plus haut sommet de Grèce, il est fiché sur une déclivité qui représente l'ultime définition de ce mot, puis qu'au delà le terme change pour celui de verticalité ! Exposé plein Sud, il est donc conseillé de le visiter le matin tôt ou l'hiver (je sais de quoi je parle, je suis arrivé sur place à 11h45 - à la fraiche donc !), il offre un point de vue vertigineux sur toute la vallée en-dessous, difficile de trouver mieux comme endroit pour honorer un dieu...qui peut ainsi voir les fidèles arriver de loin !
J'ai lu ici et là que c'est le deuxième lieu le plus visité de Grèce après celui d'Αθηνα. C'est dire que je ne vous amène pas n'importe où !!
Le tarif est correct 9 euros pour le site et le musée, et on en a vraiment pour son argent, alors suivez le guide (qui plus est, pour vous c'est gratuit !) :
(En dessous du site dédié à Apollon celui d'Athena)
(Les explications sur marbre silvouplé, on ne se fiche pas du client !!)
(le fameux nombril qui faisait dire que Delphes était le nombril du monde)
(ceci dit je pense qu'avec un tel nombril, la chirurgie esthétique s'impose...)
(Le trésor des Athéniens)
(Explications en français grâce au fait que ce sont des archéologues français qui ont travaillés à la découverte du site)
(trouvez l'intrus)
(le trésor des Athéniens)
(l'amphithéatre IV° siècle av J.C - Capacité 5000 places)
(Le théâtre ça donne le vertige...)
(le stade V° siècle av J.C - Capacité 6500 spectateurs. Situé tout en haut de la colline, je pense que lorsque les sportifs l'atteignaient ils étaient déjà "cuits" avant que de commencer à courir...)
....et n'oubliez pas le guide, merci :-)
(Heuu pas de photos du musée pour cause de batterie qui s'était lâchement déchargée durant la nuit précédente)
A bientôt !
En corse on croise les petits cochons et les vaches qui font leur sieste au milieu de la route, ici ce sont les oies qui en plus parlent le patoie grec, intraductible je pense! C'est quoi le trésor des Athéniens? pourquoi?
RépondreSupprimerMagnifique ce site, je ne me lasse pas de revoir ces photos! Tiens, une nouvelle vidéo! Ce n'est pas le genre de musique que je préfère, mais bon.....Apollon devait apprécier, quant à moi, je ne m'endormirais pas avec le son de cet hymne. Je crois que j'ai trouvé l'intrus, ce ne serait pas le bout du nez d'un petit écureuil en bas à droite dans le rocher?
RépondreSupprimerMeuh non, il s'agit du cyprès qui voulait se faire colonne
Supprimer